Le métaverse n'a pas de créateur ou de définition unique. Il peut être défini vaguement comme une réalité numérique, semblable au World Wide Web, mais combinant des aspects des médias sociaux, de la réalité augmentée, des jeux en ligne et des crypto-monnaies pour permettre aux utilisateurs d'agir et d'interagir virtuellement. Bien que le concept en soit encore à ses balbutiements, son potentiel est énorme. Quiconque a apprécié un jeu de rôle (RPG) dans lequel il est entré dans le monde du jeu et joué en direct avec d'autres joueurs et personnages connaît probablement le concept de métaverse.
Le concept du métaverse offre plus de questions que de réponses en matière de réglementation technologique internationale. Quel est donc exactement le métaverse, pourquoi Meta a-t-il tant l'intention de le donner vie et qu'est-ce que cela impliquera pour les entreprises et les consommateurs ? Passez suffisamment de temps à discuter du métaverse et inévitablement quelqu'un fera référence à des histoires fictives comme Snow Crash, le roman de 1992 qui a inventé le terme « métaverse » ou « Ready Player One », qui décrit un monde de réalité virtuelle où tout le monde travaille, joue et fait des achats. Avec tout le potentiel et le battage médiatique autour du métaverse, il n'est pas surprenant que des entreprises comme Microsoft, Facebook, Nvidia, Unity Software et même Roblox se bousculent pour prendre leur part des bénéfices. Alors que le rebranding de Meta anime la plupart des conversations métaverses ces derniers temps, près de 30 ans depuis que Snow Crash est apparu ont vu de nombreux réseaux en ligne incarnant une partie ou la plupart de ce que décrit le livre de Stephenson.
Le développement de Metaverse s'est souvent concentré sur l'amélioration des technologies de réalité virtuelle en raison des avantages liés à l'établissement d'une immersion dans des environnements virtuels. Pourtant, cela n'a pas empêché les utilisateurs, les marques et même les célébrités de capitaliser sur la promesse initiale du métaverse. Le métaverse sera accessible par le biais de téléphones, d'ordinateurs, de technologies portables et de casques d'écoute (ou d'une combinaison de ceux-ci) et c'est là que vous travaillez, faites du shopping, faites de l'exercice, socialisez, regardez des films et jouez. Mark Zuckerberg est certainement l'un d'entre eux, tout comme Matthew Ball, un capital-risqueur — et écrivain prolifique — qui nous a donné l'une des définitions les plus utiles du métaverse et publiera bientôt un livre sur le sujet.
Les fans de réalité virtuelle et les experts attribuent à Second Life le mérite d'avoir techniquement planté les graines du métaverse. Ce qui existe certainement, soutiennent des partisans comme Tatsu, c'est le potentiel déjà réalisé pour le métaverse d'accroître l'empathie et d'inspirer la gentillesse. Ces efforts pour créer le métaverse ont inclus de nombreux jeux en ligne et lieux de rassemblement qui ont capturé certains des concepts les plus importants du métaverse sans jamais utiliser le terme. Cela dit, chaque entreprise a jusqu'à présent abordé le métaverse avec des ambitions légèrement différentes, souvent en fonction de son plan d'affaires et de ses spécialités actuels.