Le métaverse est-il possible ?

Il se trouve que rendre Internet bon pour les jeux le rend également bon pour le métaverse, l'univers des mondes virtuels tous interconnectés, comme dans des romans tels que Snow Crash et Ready Player One. Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse. Étant donné que de nombreux jeux en ligne massivement multijoueurs partagent des fonctionnalités avec le Metaverse mais ne donnent accès qu'à des instances non persistantes, partagées par plusieurs dizaines de joueurs, le concept de jeux virtuels multivers a été utilisé pour les distinguer du Metaverse. Certains pensent que la définition (et le succès) d'un métaverse exige qu'il soit une plate-forme fortement décentralisée construite principalement sur des normes et des protocoles communautaires (comme le Web ouvert) et un système d'exploitation ou une plate-forme Metaverse open source (cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de plates-formes fermées dominantes dans le Metaverse).

Le Singularity6, du même nom, est en train de construire un monde virtuel qui, contrairement à Fortnite, est destiné à devenir un métaverse dès le premier jour. De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace. Le métaverse de Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain, développé le long d'une seule route de cent mètres de large, la rue, qui parcourt la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits. Bien que le Metaverse ait le potentiel de succéder à Internet en tant que plateforme informatique, son processus de développement sous-jacent n'aura probablement que peu de points communs avec son antécédent.

Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront. Il y aura toujours un rôle important pour les projets open source avec une éthique non corporative et ils attireront certains des talents créatifs les plus intéressants du Metaverse, mais il n'y a que quelques leaders probables dans le premier Metaverse.