Rédigé par Pat Bocchicchio, analyste chez Loup Ventures, la deuxième partie explique pourquoi vous devriez vous intéresser au Metaverse et pourquoi il a le potentiel d'être l'un des développements technologiques les plus percutants des 50 prochaines années. Sans la surveillance d'un gouvernement métaversal ou d'un autre organisme de réglementation, la technologie blockchain garantirait que les transactions et les identités dans le métaverse sont sécurisées et publiques. Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront. Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse.
En outre, les jetons non fongibles (NFT) permettraient aux utilisateurs du métaverse de posséder des objets uniques et sur mesure, un peu comme dans le monde réel, et les crypto-monnaies fournissent une feuille de route sur la façon dont une économie métaversale pourrait prendre forme. À aucun moment, le métaverse ne sera activé pour activer le métaverse, le métaverse se produira progressivement, à mesure que les changements culturels et les mises à niveau technologiques donneront aux internautes la possibilité de se déplacer de plus en plus librement et de créer et de partager plus facilement du contenu sur mesure sur le Web. Dans les cas où la technologie est suffisante, de grands changements culturels sont nécessaires pour stimuler le développement d'un véritable métaverse. Tout comme aucun changement formel n'a marqué la transition du Web 1,0 au Web 2.0, le développement du Metaverse se fera naturellement à mesure que les gens passent plus de temps en ligne et associent davantage leur identité à leur vie numérique.
De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace.