Metaverse est-il réel ?

Certains pensent que la définition (et le succès) d'un métaverse exige qu'il soit une plate-forme fortement décentralisée construite principalement sur des normes et des protocoles communautaires (comme le Web ouvert) et un système d'exploitation ou une plate-forme Metaverse open source (cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de plates-formes fermées dominantes dans le Metaverse). Il y aura toujours un rôle important pour les projets open source avec une éthique non corporative et ils attireront certains des talents créatifs les plus intéressants du Metaverse, mais il n'y a que quelques leaders probables dans le premier Metaverse. Le Singularity6, du même nom, est en train de construire un monde virtuel qui, contrairement à Fortnite, est destiné à devenir un métaverse dès le premier jour. Étant donné que de nombreux jeux en ligne massivement multijoueurs partagent des fonctionnalités avec le Metaverse mais ne donnent accès qu'à des instances non persistantes, partagées par plusieurs dizaines de joueurs, le concept de jeux virtuels multivers a été utilisé pour les distinguer du Metaverse.

Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront. Le métaverse n'a pas de créateur (ou de définition) unique, donc ce n'est pas quelque chose que Facebook possède ou n'est pas seul responsable du développement. De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace. Le métaverse de Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain, développé le long d'une seule route de cent mètres de large, la rue, qui parcourt la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits.

Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse. L'avènement des appareils AR, blockchain et VR au cours des dernières années a déclenché le développement du métaverse. Bien que le Metaverse ait le potentiel de succéder à Internet en tant que plateforme informatique, son processus de développement sous-jacent n'aura probablement que peu de points communs avec son antécédent. Avant la sortie du roman de Stephenson, des environnements virtuels similaires au métaverse étaient déjà apparus dans certains MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) et dans d'autres romans basés sur des thèmes rétro-futuristes, mais aucun d'entre eux n'avait abordé le métaverse avec autant de clarté que Snow Crash.

La monétisation de cet espace commence à donner naissance à des sociétés immobilières métaverses, la première étant Metaverse Property.