à quoi servira le métaverse ?

Que ce soit en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR) ou simplement sur un écran, la promesse du métaverse est de permettre un plus grand chevauchement de nos vies numériques et physiques en matière de richesse, de socialisation, de productivité, de shopping et de divertissement. Le paradoxe de la définition du métaverse est que pour qu'il soit le futur, il faut définir le présent loin. Nous avons déjà des MMO qui sont essentiellement des mondes virtuels entiers, des concerts numériques, des appels vidéo avec des personnes du monde entier, des avatars en ligne et des plateformes de commerce. Donc, pour vendre ces choses comme une nouvelle vision du monde, il faut qu'il y ait un élément nouveau.

Avec le métaverse, de nouveaux blocs de construction sont en place, tels que la possibilité d'héberger des centaines de personnes dans une seule instance d'un serveur (idéalement, les futures versions d'un métaverse seront capables de gérer des milliers, voire des millions de personnes à la fois), ou des outils de suivi des mouvements qui permettent de distinguer la personne regarde ou où se trouvent ses mains. Ils envisagent le métaverse comme la libération de la culture en ligne des plateformes technologiques comme Facebook qui ont assumé la propriété des comptes, des photos, des publications et des listes de lecture des personnes et ont échangé ce qu'ils ont glané à partir de ces données. Le métaverse demande au grand pourquoi il s'agit de combiner la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les réunions Zoom, les réseaux sociaux, la crypto, les NFT, les achats en ligne et la technologie portable, l'intelligence artificielle, la 5G, etc. Dans le métaverse, les avatars peuvent transcender la réalité et entrer dans un monde de réalité virtuelle, cependant, dans le roman de Stephenson, le métaverse était une évasion d'un monde sombre, dystopique et alimenté par la cupidité des entreprises.

Selon ses estimations, beaucoup des produits métaverses sur lesquels Meta travaille ne seront pas prêts avant au moins les 10-15 prochaines années. Le concept du métaverse offre plus de questions que de réponses en matière de réglementation technologique internationale. La feuille de route Metaverse explique que le Metaverse ne serait pas l'intégralité d'Internet, mais comme le Web, il serait considéré par beaucoup comme la partie la plus importante. Aujourd'hui, le mot métaverse désigne généralement des communautés virtuelles interconnectées ou des mondes, où des avatars d'individus peuvent se connecter.

Il est clair que les entreprises voient un énorme potentiel dans le métaverse et sont prêtes à investir du temps et de l'argent pour le concrétiser.